Passer au contenu ↓
map

UWC South East Asia

Singapour

5500 élèves

âgés de 4 à 18 ans

Année de fondation

1971

3 March 2017

Ouvert en 1971 en tant que « Singapore International School » par le premier ministre M. Lee Kuan Yew, UWC South East Asia est devenu membre à part entière du mouvement UWC en 1975. UWCSEA s’étend sur deux campus: le Dover Campus, qui s’est agrandi dans les années 1990 pour pouvoir accueillir les élèves du primaire dès l’âge de quatre ans, et le East Campus, qui a ouvert ses portes en 2011, élargissant la communauté UWC à 2500 élèves.

Trois caractéristiques uniques

  • La diversité – UWCSEA a un programme pédagogique conçu pour une immersion de tous ses élèves au coeur de la mission et des valeurs UWC. Le choix délibéré de la diversité fait partie intégrante de la sélection et de l’inscription des élèves, sur des critères tels que, entre autre, leur culture ou leur vécu. Dès l’âge de quatre ans, le programme d’apprentissage UWCSEA offre une plateforme idéale au développement de la compréhension entre les individus et les cultures.
  • Un emplacement dynamique – de par sa petite taille et sa situation géographique qui en fait le centre névralgique de l’Asie du sud-est, la ville-état de Singapour offre aux élèves une immersion complète dans la communauté singapourienne, tout en leur permettant de tisser des liens avec les populations des pays avoisinants.
  • Une grande communauté étudiante -  La taille de UWCSEA est telle qu’elle permet aux élèves de participer à une multitude d’opportunités offertes par l’enseignement pédagogique holistique UWC. Le programme académique  est élargi, et offre un vaste choix d’activités, de services, d’enseignements de plein air, ainsi qu’une éducation à la fois individuelle et sociale.
En classe 

UWCSEA a développé un programme universitaire K-12 basé sur un concept qui offre à tous les élèves une transition sans interruption de la maternelle à la 12è année. Chaque domaine (ou sujet) du programme comporte des standards qui représentent les concepts clés qui soutiennent cette domaine du curriculum pour tous les élèves. Ces normes sont appliquées de manière appropriée à l'âge pour tous les niveaux scolaires. La complexité augmente naturellement quand les élèves progressent dans le Collège.

Les lycées d'UWCSEA offrent l'International Baccalaureate Diploma Programme (IBDP) pour les élèves de la 11è et de la 12è année. Les étudiants qui se joignent au Collège en 9è année complètent un programme de GCSE de deux ans, tandis qu'un cours de Fondation du BI est offert aux étudiants qui se joignent au Collège en 10è année. Parallèlement aux cours standards, UWCSEA offre des options de langue néerlandaise, hindi, indonésienne, japonaise, coréenne, chinoise et russe, ainsi que de la technologie du design, de l’informatique, des systèmes de l’environnement et sociétés, de la politique mondiale, de la psychologie, de la philosophie, de la science du sport, de l’exercice et de la santé, de danse, de cinéma, de musique, des arts visuels et de théâtre.

En dehors de la classe 

Un choix de plus de 1872 activités a été proposé aux élèves au cours de l’année scolaire 2015/2016. Étaient offerts : 132 options dans le domaine des arts visuels ou des arts du spectacle, 1172 sports différents, des possibilités d’activités de fitness et de bien-être, 106 dans celui du perfectionnement en leadership, ainsi qu’un éventail de 246 clubs d’intérêts et de 216 options d’enrichissement.

Parallèlement, UWCSEA  a organisé plus de 349 voyages d’études dans 32 pays du monde entier.

Les élèves ont aussi pris part à de nombreuses activités de service et de bénévolat, sur le campus et  auprès de la communauté singapourienne, ainsi que dans le cadre du programme Global Concerns (enjeux mondiaux) qui se fait en association avec des ONG locales et dont les actions sont développées dans les pays limitrophes.

Programmes courts 

Initiative for Peace (IfP) (initiative pour la paix) a été fondé en 2001 par un groupe d’élèves et de membres de l’équipe pédagogique afin de promouvoir la paix dans les conflits mondiaux, nationaux et régionaux. Les conférences annuelles (actuellement tenues à Singapour, au Timor-Leste et en Thaïlande) font suite à la préparation faite toute au long de l’année par les élèves de Grade 11 (17 ans). Les élèves des deux campus suivent une formation animée par des spécialistes dans les domaines de l’administration publique, de la résolution de conflits et de la négociation, ainsi que des formations sur les perspectives historiques. Tout ce travail de préparation est mis en place dans le but de rendre ces évènements accessibles aux “dirigeants de demain” des pays dans lesquels les conférences sont tenues.

Campus et infrastructures 

Dover Campus a été établi en 1971 dans les bâtiments anciennement occupés par la St John’s Army School. Le campus et été modernisé grâce à cinq ans de travaux d’aménagements, achevés en 2015, et jouit d’un vaste espace extérieur peuplé de magnifiques arbres centenaires au coeur duquel se trouve la Tent Plaza, haut lieu de la vie sociale qui rassemble tous les élèves. Il y a deux bâtiments d’internat, Kurt Hahn House et Nelson Mandela House, tous deux faisant office de « maison loin de la maison » pour 192 internes de Grade 8 (14 ans) à Grade 12 (18 ans).

Ouvert en août 2011,  East Campus est un bâtiment qui à été spécialement conçu dans les règles du respect de l’environnement, cher à UWC, et dont le design, les qualités d’innovation, l'accessibilité et  l’impact environnemental font désormais office de référence mondiale. Tampines House est un bâtiment d’internat de plusieurs étages qui domine le campus et dans lequel sont logés 160 élèves de Grade 8 à Grade 12.

Situation géographique 

Dover Campus s’étend sur 11 hectares à Clementi, à l’ouest du quartier central des affaires, et à côté de la National University of Singapore. East Campus est établi sur un domaine de 5.5 hectares à Tampines, un pôle dynamique au développement rapide, près de l’aéroport de Changi.

Admissions 

La majorité des élèves est admise par le biais d’une demande d’inscription faite directement auprès de l’établissement. Ce processus d’admission se fait en cohérence avec la mission et les critères de sélection UWC. Les élèves sont délibérément recrutés en fonction de leur investissement dans la mission et la vision de l’école. Leurs parcours personnels, leur nationalité, et leur contexte social font partie des critères de sélection. Dans la plupart des cas, les élèves boursiers sont sélectionnés par le biais du Comité National UWC. La majorité d’entre eux intègre le cursus au lycée, pour les deux ans de IBDP. Cependant, un petit nombre fait le choix d’intégrer l’école avec une bourse de 3 ou 5 ans (en Grade 8 ou en Grade 10), afin de bénéficier d’une préparation adaptée pour une réussite aux épreuves de l’IB. Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur la page : https://www.uwcsea.edu.sg/admissions

Coordonnées


Dover Campus
1207 Dover Road,
Singapore 139654
East Campus
1 Tampines
Street 73,
Singapore 528704

17 Écoles dans
le monde entier