Passer au contenu ↓
map

UWC Changshu China

Changshu, China

443 élèves

âgés de 15 à 18 ans

Année de fondation

2015

3 March 2017

Fondé en 2015 à l’initiative d’un ancien élève UWC, Mark Jiapeng Wang, UWC Changshu China est le premier établissement du mouvement à avoir ouvert ses portes en Chine Continentale. S’étant considérablement agrandi depuis son ouverture, il accueille aujourd’hui 443 élèves. UWC Changshu China regroupe des classes de Grade 10 (16 ans), Grade 11 (17 ans) et Grade 12 (18 ans). Cependant, la majorité des élèves intègre l’établissement pour les classes de Grade 11 et 12.

Trois caractéristiques uniques

  • La culture chinoise – Chaque élève doit choisir au moins une matière sur le thème de la Chine, que ce soit des cours de mandarin, de littérature ou de culture. Le riche contexte culturel et linguistique dans lequel les élèves se trouvent immergés favorise grandement les conditions d’enseignement et d’apprentissage. Parallèlement, le programme Zhi Xing (acquérir des connaissances par un apprentissage axé sur la pratique) offre aux élèves l’opportunité d’explorer la culture chinoise au travers de diverses interactions avec la vaste communauté locale.
  • De futurs dirigeants de demain – De nombreuses activités du programme Zhi Xing sont conduites et dirigées par des élèves. Ceux-ci mettent leurs connaissances et leur expérience à la disposition de leurs camarades, les incitant sans cesse à exceller dans le domaine qu’ils ont choisi. Ils jouent de ce fait le rôle positif de mentor auprès des autres élèves, tout en se surpassant eux-mêmes régulièrement.
  • La protection de l’environnement – Les élèves prennent régulièrement part à des activités telles que le recyclage, l’agriculture biologique, et la protection des zones humides(marais), faisant ainsi profiter la communauté locale de l’impact positif apporté par leurs interventions.
En classe 

UWC Changshu China propose le curriculum de l’International Baccalaureat Diploma Programme (IBDP, programme de préparation au baccalauréat international), ainsi que le Pre-IBDP Programme (une année de « prépa » au baccalauréat international) adressé aux élèves de Grade 10 (16 ans).

Le programme Pre-IBDP a pour objectif d’aider les élèves à acquérir l'entraînement et les compétences nécessaires en vue d’une intégration réussie dans les deux années de préparation à I’IBDP.

Dans son curriculum IBDP, en parallèle des matières classiques, UWC Changshu propose des cours tels que : espagnol, allemand, français, un programme de mise à niveau en mandarin (pour les élèves internationaux), géographie, économie, philosophie, perspectives mondiales, études de la Chine, théâtre, arts visuels.

En dehors de la classe 

UWC Changshu a rebaptisé le programme CAS (Créativité, Action, Service), et a choisi de l’appeler « Zhi Xing » (行), ce qui en chinois signifie « apprendre par l’action » et « mettre ses connaissances en pratique ». Ce programme permet aux élèves d’explorer la culture chinoise en profondeur, que ce soit par le biais de cours enseignés au sein de l’établissement, ou au travers de diverses et nombreuses interactions avec l’ensemble de la communauté. Plusieurs activités qui y sont proposées comprennent une approche de certaines traditions du pays (comme par exemple, les arts du spectacle chinois, la calligraphie ou bien encore l’étude des instruments musicaux du pays). L’étude de ces disciplines artistiques traditionnelles permet aux élèves internationaux de découvrir la culture chinoise dans sa richesse et sa globalité ; quant aux élèves chinois, cela leur apporte des occasions de partager leur culture, en même temps que d’en approfondir leur propre connaissance.

Au travers des services dispensés auprès de la communauté (tels que le bénévolat dans les maisons pour personnes âgées, dans les écoles ou dans les centres sociaux) les élèves élargissent les frontières de leur éducation, pour y intégrer ainsi une connaissance de la culture du pays, de sa population et de son environnement.

Les Project Weeks sont des occasions précieuses pour les élèves ; elles leur permettent de mettre en pratique les valeurs fondatrices du mouvement UWC dont ils ont retiré les enseignements tout au long de l’année. En effet, une fois par an, ces semaines pendant lesquelles les élèves conçoivent et mettent en oeuvre des projets sont l’occasion pour eux de faire un voyage en Chine et d’en découvrir une région reculée. Des membres de l’équipe pédagogique accompagnent les élèves dans des régions peu développées du pays, afin de les faire participer à une semaine de services d’intérêt général.

Ces séjours pédagogiques sont des occasions pour les élèves d’échanger avec la communauté locale; soit par le biais de cours qu’ils dispensent aux habitants, soit par le développement d’actions de bénévolat. Toute proposition d’activités de volontariat est étudiée. Elles sont autant d’opportunités pour les élèves de comprendre les différents niveaux de développements économiques en Chine.

Campus et Infrastructures 

Conçu par l’architecte Mo Ping, le protégé de I.M. Pei, le campus s’étend sur environ 235 hectares, et se trouve sur une île au Nord-Ouest du Lac Kuncheng. Son architecture reflète celle des villages de bord de lacs du sud de la Chine. Les bâtiments sont connectés les uns aux autres de façon ininterrompue par une suite de couloirs et de coursives. Grâce à une technologie de pointe utilisée dans leur construction (comme par exemple un système de chauffage géothermique, l’installation de panneaux solaires sur les toits, ou encore, l’installation de réverbères hybrides aux systèmes de panneaux solaires et d’éoliennes pour éclairer les allées) les installations et le campus sont un exemple de durabilité et de respect environnemental.

Les infrastructures comprennent :une salle de spectacles polyvalente, un très grand centre sportif dernier-cri (abritant une piste de course, un centre aquatique, des salles de yoga et de danse, des équipements de plein air tels que des terrains de sports extérieurs (basketball, football, beach-volley), le STEM Center (Science, Technology, Engineering and Mathematics), un centre de conférences polyvalent, des bâtiments résidentiels pour le logement des élèves et des membres de l’équipe pédagogique, une cantine, et une bibliothèque.

Situation géographique 

Changshu, située au cœur de la région du Delta du Yangzi, est une ville de la préfecture de Suzhou, dans la province de Jiangsu, à 110 kilomètres de l’Ouest de Shanghai.

Admissions 

Les élèves souhaitant s’inscrire à l’IBDP doivent postuler par le biais de leur Comité National UWC. Les inscriptions faites directement auprès de l’établissement sont uniquement accessibles aux élèves ressortissants chinois et résidant en Chine continentale, ainsi qu’aux non-ressortissants chinois qui ne rentrent pas dans les critères de sélection de leur Comité National.

Les élèves souhaitant s’inscrire en année de Pre-IBDP doivent postuler directement auprès de l’établissement.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur la page :

www.uwcchina.org/en/apply

 

 

 

 

 

Coordonnées


UWC Changshu China,
No. 88 Kun-Cheng-Hu-Xi Road,
Changshu,
Jiangsu,
China 215500

17 Écoles dans
le monde entier