Passer au contenu ↓
map

UWC Mahindra College

Pune, Inde

240 élèves

âgés de 15 à 18 ans

Année de fondation

1997

3 March 2017

Tout commença en 1997 lorsque M. Harish Mahindra, de la célèbre compagnie Mahindra & Mahindra Group, fit un don généreux de terrain et d’infrastructures. UWC Mahindra, aussi surnommé MUWCI (prononcé « miou-ki ») est un établissement vibrant et dynamique venant de la tradition d’un curriculum innovant et d’un engagement à la communauté. Les programmes pilotes tels que le « IB’s World Studies Extended » (Baccalauréat International des études avancées mondiales) et le « Film Studies program » (Programme d’étude cinématographique) furent créés ici. L’établissement est aussi à la tête d’un programme intermédiaire et de l’Akshara Foundation. Ceux-ci favorisent l’influence positive de l’établissement envers la communauté locale et permettent aux élèves d’avoir de nombreuses opportunités d’apprentissage de service à la communauté et d’enseignement par le biais de divers projets.

Campus and Facilities  

The campus is located on a 175-acre conservation park overlooking the Mulshi and Kolvan valleys, 150 km from Mumbai. 

Architect Christopher Benninger has won international awards for the campus design, based on local architecture and which uses regional materials.

Classrooms are based around a quadrangle and each has its own courtyard. The hall, library, arts centre, science laboratories, catering and administrative centres are in this central area.

Since 2000, staff, students and faculty have planted over 100,000 trees on campus, making it a shady and green space to live and learn. 

Trois caractéristiques uniques

  • Un curriculum complet (Project Based Diploma) – UWC Mahindra est connu comme étant un centre d’innovations académiques. Plusieurs programmes conçus ici ont été incorporés au curriculum de l’IB. Des opportunités d’apprentissage formidables sont offertes à travers l’organisation de projets concrets, grâce au « Project Based Diploma Program ». Les différentes options de service à la communauté et d’organisation de projets sont menées par des spécialistes CAS.
  • Des initiatives menées par les élèves – Les élèves sont engagés dans la plupart des prises de décisions touchant à la vie sur le campus, tels que l’organisation et l’exécution de projets de gestions des ressources pour l’établissement et ses communautés  voisines. Le vaste engagement des élèves a aussi donné naissance à des projets qui sont eux-mêmes devenus des traditions encore suivies jusqu’à ce jour ; le « Community Fund » en est un exemple avec la « Theatre Season » annuelle, durant laquelle les élèves réalisent et participent à différentes pièces de théâtre jouées sur l’ensemble du campus, sur une période de deux semaines en Février.
  • Un contexte indien – À MUWCI, les élèves n’ont pas seulement la chance d’être entourés de camarades de leur âge venant de plus de 60 pays, mais aussi d’être entourés par une diversité linguistique et culturelle des vallées voisines, et surtout de l’Inde en tant que tel. Des cours de mise en contexte tel que « This is India » (« Voilà l’Inde ») et « Global Affairs » (Affaires internationales) aident les élèves à s’investir et à profiter des privilèges et des opportunités uniques que ces cours accordent. Durant la « Project Week » et la « Travel Week », les élèves ont l’opportunité de vivre des courtes expériences d’immersion dans la culture indienne dans différentes parties du pays.
En classe 

UWC Mahindra propose le curriculum de l’International Baccalaureate Diploma Programme (IBDP, programme de préparation au baccalauréat international). En parallèle des enseignements classiques, l’établissement propose aux élèves des cours d’arts, de danse, de théâtre, de cinématographie, de psychologie, de religion et de politique mondiale. En plus de ces matières, les élèves prennent aussi des cours de mise en contexte tels que « This is India » et « Global Affairs », ainsi que des cours spécialisés comme « Complexity Science » (Sciences de la complexité), et « Systems Thinking » (Pensée systémique).

UWC Mahindra propose aussi le PBD (Project Based Diploma) ainsi que le Cambridge Pre-University Diploma (Diplôme pré-universitaire de Cambridge). Depuis sa création, le PBD est un programme spécialisé qui permet à un groupe sélectionné d’élèves de passer l’IBDP durant la première année d’étude et d’utiliser la deuxième année pour l’organisation et la réalisation d’un projet qui se doit d’être pratique et d’avoir un impact sur la communauté.

En dehors de la classe 

UWC Mahindra College offre une grande variété d’activités parascolaires grâce au programme CAS (Créativité, Action, Service), surnommé « Programme Triveni », facilitant l’apprentissage par l’organisation de projets dans 4 domaines différents : l’Éducation, la Paix et la Justice, le Développement Durable, la Communication et l’Éducation culturelle et en plein air. Les élèves se répartissent en groupe et organisent des projets académiques et communautaires dans l’un de ces quatre domaines. Ces projets leurs servent de première expérience professionnelle de « Project Management » (gestion de projet).

Les élèves rendent service à la communauté sur le campus et en dehors grâce à leurs participations aux projets Triveni, aux travaux en collaboration avec l’Akshara Program et aux initiatives locales dans la vallée environnante. Ces services comprennent des aides aux écoles locales, des programmes entrepreneuriaux, d’agriculture biologique et des organisations non-gouvernementales.

En parallèle des sports classiques tels que le basket, le rugby et le football, la position géographique du campus offre un cadre idéal pour des activités de plein air tel que la randonnée, le vélo et l’entrainement au service incendie. Un grand nombre d’élèves participent aussi à des sorties stimulantes durant la « Travel Week » et les « MUWCILympics » (Jeux Olympiques du campus).

Programmes Courts 

UWC Mahindra College conduit aussi des programmes courts durant les vacances d’été, lesquels rassemblent des élèves de 14 à 18 ans du monde entier, afin de leurs enseigner des thèmes contemporains tels que le développement durable, la globalisation et l’égalité des sexes. Le but premier de ces programmes est de donner aux élèves une introduction exhaustive sur des enjeux importants à travers des discussions avec des spécialistes et de faire plein usage du contexte géographique et culturel de MUWCI. Le programme le plus populaire est l’EI (Encounter India). Celui-ci invite les élèves à une mise en contexte sur une durée d’une semaine sur le campus, suivie de deux semaines de voyage en groupe dans différents endroits de l’Inde. D’autres cours sont aussi accessibles tels que les programmes YES (Youth, Environment and Sustainability) et TGIF (Theater, Gender, Identity and Film).

Campus et infrastructures 

Les élèves vivent ensemble au sein de cinq pensionnats connus sous le nom de « wadas » (mot local désignant « une cour »). Le campus possède aussi des endroits informels de rassemblement et de randonnée, ainsi que bien d’autres endroits aimés des élèves pour leur vue magnifique sur la vallée durant les couchers de soleil.

Au sein des établissements se trouvent les salles de classe dans le « Academic Quarter », des laboratoires scientifiques et numériques, une bibliothèque ainsi qu’un espace artistique avec vue sur la vallée. Il y a aussi des salles spécifiques pour pratiquer la musique et pour les répétitions de théâtre. Le campus possède un terrain de sport pour les entrainements de foot, de rugby, de basket et de cricket et le « Social Centre » offre l’accès à une salle de gym, une piscine, une aire de jeux avec coin salon et un café déli. Les élèves déjeunent trois fois par jours dans la grande salle à manger surnommée « the Caf » (la Cafèt).

Situation Géographique  

UWC Mahindra College est situé dans une réserve de biosphère sur la chaîne de montagne des Ghats occidentaux, bordant la côte ouest de la péninsule indienne. Les villages situés dans la vallée adjacente présentent d’abondantes opportunités d’apprentissage et d’engagement communautaire. Pune est située à 30 km de l’établissement et offre diverses options pour des sorties libres le week-end, ainsi que pour se ravitailler.

Admissions 

Les élèves postulent par le biais de leur Comité National UWC. Dans certains cas exceptionnels, les élèves peuvent postuler directement au UWC Mahindra. Pour plus d’information, visitez : http://admissions.uwcmahindracollege.org/

Coordonnées


UWC Mahindra College
Village Khubavali,
PO Paud
Taluka Mulshi, Pune,
MH 412 108, India

17 Écoles dans
le monde entier