Passer au contenu ↓
map

UWC Mostar

Mostar, Bosnie-Herzégovine

200 élèves

âgés de 16 à 19 ans

Année de fondation

2006

3 March 2017

Situé à Mostar, ville devenue symbole d’amertume et de divisions de l’actuelle Bosnie-Herzégovine et des pays avoisinants dans les années 1990, UWC Mostar est le seul de nos établissements construit dans un pays d’après-guerre dans le but de « munir la prochaine génération de jeunes en Bosnie-Herzégovine avec la connaissance, les compétences, les qualités de leadership et les valeurs internationales nécessaires afin d’en finir avec les divisions ethniques toujours existantes et de faire entrer leur pays dans le 21ème siècle. »

Trois caractéristiques uniques

  • UWC Mostar est le premier établissement à avoir pour objectif catégorique de contribuer à la reconstruction d’une société d’après-guerre – L’établissement enseigne les élèves à apprendre et à apprécier à sa juste valeur leurs différences, tout en encourageant l’égalité, la tolérance et le développement d’un esprit-critique.
  • La communauté locale – L’échange entre les élèves et la communauté locale est l’essence de la philosophie de UWC Mostar. Chaque année, des festivals et des projets destinés à la communauté de Mostar et aux communautés des environs sont organisés.
  • « Foundation Education in Action » (Fondation de l’Enseignement en Action) – UWC Mostar fut fondé par la « Foundation Education in Action ». L’objectif de cette association est de devenir le point de référence en termes de réformes éducatives dans le pays, et de pourvoir des formations d’enseignements de haute qualité, se focalisant spécifiquement sur une évaluation externe objective et sur des innovations dans le programme scolaire ainsi que dans les méthodes d’enseignement.
En classe 

UWC Mostar propose le curriculum de l’International Baccalaureate Diploma Programme (IBDP, programme de préparation au baccalauréat international). En parallèle des enseignements classiques le collège offre des cours de littérature bosniaque et croate, des cours d’anthropologie, d’économie, de systèmes environnementaux et sociétaux ainsi que d’arts visuels.

En dehors de la classe 

UWC Mostar parraine régulièrement la plupart des festivals majeurs dans la ville de Mostar. Le « Street Art Festival » est l’un de ces évènements organisés afin d’inviter les jeunes de la ville à une aventure artistique collective dans le but de raviver les espaces publics, lesquels n’ont pas encore retrouvés leur animation et leur optique communautaire d’avant-guerre. Ce festival annuel est sans doute la preuve la plus évidente et communicative de l’engagement de l’établissement à vouloir ranimer la vie de Mostar, de manière à unifier les jeunes talents de toutes les communautés de cette ville encore divisée et déchirée.

UWC Mostar est aussi le pionnier en terme du concept MUN (Model United Nations, un programme UWC de conférences calquées sur le modèle de celles des Nations Unies) à Mostar et dans le pays entier. Celui-ci organise le festival annuel « UWC Mostar Winter Art Festival » mettant en valeur le talent des élèves sur plusieurs scènes notoires de la ville.

Depuis 2010, l’établissement représente la Bosnie-Herzégovine dans la PREMIÈRE compétition robotique dévouée à aider les jeunes à découvrir et développer une passion pour les sciences, l’ingénierie, la technologie et les mathématiques. Il remporta un grand nombre de prix.

Programmes Courts 

UWC Mostar organise le programme court « Waves for Change » (Vagues du Changement) destiné aux élèves de Bosnie-Herzégovine et des environs. Le programme incite les participants à avoir des discussions à propos de changements sociaux et de mouvements pacifistes avec la communauté locale et des militants internationaux.

Campus et infrastructures 

La diversité culturelle et la richesse des coutumes du campus sont des plus visibles au sein des résidences, avec des maisons situées du côté est et ouest de la ville. Le bâtiment principal de l’établissement se trouve au centre-ville, partageant ses locaux avec le « Mostar Gimnazija » et incluant des laboratoires scientifiques, une vaste et lumineuse bibliothèque aménagée dans le grenier et une grande salle de rassemblement. Les installations couvertes et de plein air du Gimnazija ainsi que la salle de sport, les terrains de foot, de handball, de volleyball et les lignes de course à pieds et de saut de haies sont disponibles à tous les élèves du campus. La cantine est proche du bâtiment scolaire, alors que les studios d’arts visuels et de théâtre, ainsi que la salle de musique sont localisés à Musala, l’une des résidences étudiantes.

Situation géographique 

Le campus se trouve dans la ville de Mostar, au Sud de la Bosnie-Herzégovine. Sa situation géographique à proximité de la Croatie et du Monténégro, ainsi que le climat doux, en font une destination touristique populaire. UWC Mostar est le seul campus en Europe du sud-est.

Admissions 

Les élèves postulent par le biais de leur Comité National UWC. Il est possibles que certain élèves soient acceptés directement dans les cas suivants:

  • Absence d’un Comité National dans un pays en particulier
  • Ressortissants bosniens de retour après avoir passé un certain temps à l’étranger
  • Expatriés sans possibilité d’être inscrit dans une autre école internationale en Bosnie-Herzégovine

Coordonnées


United World College in Mostar
Španski trg 1
88000 Mostar, Bosnia and Herzegovina

17 Écoles dans
le monde entier